La 8ème édition du Nosy Be Trail a bien eu lieu le Samedi 5 Décembre 2020 sur l’île aux Parfums.

La course nature par les sentiers de l’île a accueilli cette année plus d’une centaine de coureurs. Du fait des conditions sanitaires, les coureurs sont nationaux hormis un coureur venu spécialement de Mayotte.

La longue distance du trail, en milieu naturel, est de 35 kilomètres avec un dénivelé linéaire de 2 500 mètres. Les amateurs de dénivelé ont été conquis. Quelle est l’originalité de l’épreuve du Nosy Be Trail ? Ce sont les 2 montées : le Mont Passot et le volcan Atsoa.

Un super parcours aussi autour des lacs sacrés avec une organisation en « béton » pour la 8ème édition.

Comment partager le plus fidèlement possible les émotions ressenties au cours de cette épreuve sportive ? Difficile d’expliquer, il faut vivre l’évènement.

Le jour J tant attendu est enfin arrivé. Avant le départ, nous écoutons les précieux conseils de l’organisateur. Nous connaissons tous une montée d’adrénaline lors du compte à rebours donné par le Président de l’office régional de Nosy Be. Puis s’élancer, courir dans la nature, découvrir des points de vue tous plus beaux les uns que les autres au milieu des plantations d’ylang-ylang.

Et être finisher de cette Echappée Belle… avec la remise de médaille par la directrice de la banque BGFI. A l’arrivée, pour certains les larmes se mêlent à la sueur avec la dernière bouteille d’eau tant espérée. C’est l’accomplissement d’une belle réussite sur soi-même : le graal ! Tous les participants sont arrivés dans les temps. Les 5 postes de ravitaillement sont tenus par les équipes d’Orange, l’office du Tourisme et l’hôtel le Grand Bleu, avec la participation de l’hôtel Ravintsara et EBS Motors.

On ne peut pas tricher avec soi-même. On ne peut pas tricher avec le tracé. Le parcours comporte une certaine exigence. Pour chaque coureur, l’humilité est son meilleur atout pour venir à bout de ce Trail de folie.

Cette année, l’organisation de Rando Mada a proposé 2 épreuves complémentaires avec des distances nouvelles.

Une nouvelle course avec le relais par équipe de 2 coureurs avec le changement de dossards au point central culminant de Nosy Be : au Mont Passot, une des destinations phare de l’île. La colline du Mont Passot culmine à 329 m de hauteur et offre un point de vue 360° grâce à sa grande terrasse panoramique. Pour le relais, chacun des 2 coureurs a parcouru 17,5 kilomètres.

Aussi, une nouvelle belle randonnée pédestre de 12 kilomètres, chacun à son rythme, dans la nature. Cette épreuve permet de découvrir l’intérieur de l’île, la faune et la flore tropicale et endémique. Des paysages magiques et grandioses depuis le volcan Atsoa avec une vue panoramique à 360° avec les paysages sur l’île de Sakatia, la presqu’île d’Andilana et toute la baie de Befotaka.

Mais également contourner tout en marchant le lac Anjavibé à l’ombre de son sentier ; l’observation des oiseaux, la biodiversité, la plaine des zébus ; aussi les rizières de Madiro à ne manquer sous aucun prétexte.

Ce fut une belle journée d’échanges et de partage. Un exemple parmi beaucoup d’autres. Lors de la randonnée : un des participants marcheurs à effectuer le guidage d’une personne non-voyante. Le marcheur, à l’aide d’un bâton a accompagné la personne privée de la vue… au milieu d’une rizière, franchir un petit cours d’eau…

C’est oublier qu’on court pour soi, c’est courir pour l’autre.

Cet évènement ponctué par ces manifestations sportives possède des valeurs au-delà qu’un simple exploit sportif… C’est aussi découvrir que Nosy Be a plus à offrir que des plages paradisiaques.

Nous avons déjà hâte d’être en 2021. La 9ème édition du Nosy Be Trail et la course par relais auront lieu le Samedi 11 Décembre.

Nous nous donnons aussi rendez-vous pour la Randonnée pédestre le Dimanche 12 Décembre 2021. Pour 2021, la compétition sera internationale. Le départ sera donné à l’hôtel Le Grand Bleu sur la presqu’île d’Andilana.

Les adhésions pourront s’effectuer en début d’année 2021 sur le site internet de Randomada.

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *