Velouté soufflé aux crevettes et aux champignons noirs aromatisés au lait de coco

Pour 4 Personnes

Ingrédients : 200 g de crevettes décortiquées, 100 g de champignons noirs déshydratés vendus en sachet, 2 échalotes, 6 gousses d’ail, ½ cuillère à café de gingembre, 3 tiges de citronnelle, 2 œufs, poivre, sel, piment, 70 cl d’eau, 1 cube de bouillon, 1 cuillère à soupe de farine, une boîte de lait de coco, 250 g de pâte feuilletée.

Coupez en petits morceaux : les échalotes, l’ail, le gingembre, puis réservez.

Faites tremper les champignons dans l’eau brûlante pour les réhydrater. Puis coupez-les en 2 ou 3 morceaux.

Détachez les têtes des crevettes puis retirez la carapace du corps. Le goût le plus raffiné de la crevette est dans la tête. Aussi, faites cuire 5 minutes les têtes de chaque côté dans une poêle dans un peu de beurre puis rajoutez 20 cl d’eau. Versez l’ensemble dans un récipient, écrasez les têtes pour récupérer le meilleur, le bon jus au travers d’un chinois.

Dans la même poêle, faites cuire dans un peu de beurre : les échalotes, l’ail et le gingembre. Puis rajoutez le corps des crevettes pour les colorer sans les cuire.

Réservez l’ensemble dans un plat en y incorporant le jus des têtes de crevettes.

Dans la même poêle, faites cuire une omelette avec les 2 blancs et un jaune d’œuf, réservez le 2ème jaune d’œuf. Coupez l’omelette en petits morceaux et rajoutez dans le plat.

Dans la même poêle, faites chauffer 70 cl d’eau avec le cube de bouillon et la citronnelle fraîche. Ajoutez les champignons, une cuillère de farine en pluie, la moitié de la boîte de lait de coco et laissez cuire 2 min. Versez l’ensemble dans le plat principal. Rajoutez en fonction de votre goût, le piment et le poivre.

Répartissez la préparation du bouillon dans 4 bols en vous arrêtant à 1,5 cm du haut des bols.

Étalez la pâte feuilletée sur le plan de travail. Coupez 4 disques de 13-14 cm de diamètre. Posez un disque sur chaque bol. Rabattez le bord sur la paroi des bols, en appuyant légèrement pour souder.

Pour tailler les disques de pâte à la bonne dimension, mesurez le diamètre de vos bols et ajoutez-y au moins 3 cm. Posez ensuite sur la pâte un objet rond (bol, soucoupe, cercle métallique) de ce diamètre et coupez autour.

Mélangez le jaune d’œuf avec 1 c. à c. d’eau et 1 pincée de sel. Passez-le au pinceau sur la pâte. Enfournez à 200° C et laissez cuire 15 min.

Servez sans attendre et régalez-vous !
Une des spécialités de Jacques du Grand Bleu de Nosy Be

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.