La recette du mois d’Octobre

Ravioles sino-malgaches au thon et au poulet à la vapeur

L’équipe de cuisine du restaurant « Le Turquoise » du Grand Bleu vous propose aujourd’hui sa recette artisanale du mois comprenant les ingrédients phares et sublimés pour cette belle réalisation de ravioles sino-malagasy.
Les clients peuvent en profiter en formule demi-pension, pension complète ou « all inclusive », en fonction de la saison et de l’arrivage ; l’établissement travaille, en effet, exclusivement avec des produits frais, gage de saveurs gourmandes.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 200 grammes de farine
  • 13 cl d’eau
  • 100 g de blanc de poulet haché
  • 100 g de thon ou de grosses crevettes de Madagascar
  • 3 oignons et une cive verte appelée « oignon vert » à Madagascar
  • 1 carotte
  • 100 g de champignons des bois
  • 1 pincée de sel et de poivre sauvage de Madagascar du moulin
  • 2 œufs, 30 g de petits pois
  • 100 g de riz

La sauce

2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe de sucre semoule et
½ cuillère à café de flocons de piments de Madagascar

Une fois tous ces ingrédients réunis, vous pouvez enfiler votre tablier.

Faites bouillir l’eau dans une casserole. Répandez la farine dans un saladier en y ajoutant une pincée de sel. Rajoutez petit à petit l’eau bouillante jusqu’à ce que la pâte commence à former de gros grumeaux puis terminez en pétrissant à la main.

Lorsque la farine est totalement décollée des parois du saladier, formez une boule, la filmer et laissez reposer à température ambiante au moins 30 minutes, idéalement 4 ou 5 heures.

Nous préparons la farce en mélangeant dans un saladier le poulet haché précuit dans une poêle légèrement huilée, le thon en miettes ou des grosses crevettes de Madagascar, 2 oignons coupés finement également précuits et une cive verte, une carotte râpée, 50 grammes de champignons des bois précuits, une pincée de sel et de poivre sauvage de Madagascar du moulin. L’ensemble est coupé très fin.

Prenez la moitié de la pâte et roulez-là pour obtenir une épaisseur fine, entre 1 et 2 mm. Avec un emporte-pièce ou le dessus d’un verre bien propre, formez des cercles de 10 centimètres de diamètre. Ainsi, nous avons une galette bien ronde et homogène et répétez l’opération avec tous les morceaux de pâte.

Vos raviolis sont garnis d’une cuillère à soupe de farce.

Pour le pliage, rabattez les deux bords opposés et pincez bien pour coller et rabattre en petits plis le reste de la pâte tout en pinçant.

Vous pouvez maintenant cuire vos raviolis à la vapeur entre 4 à 5 minutes ou frits à la poêle ou dans de l’eau bouillante.

Au Grand Bleu, nous avons réalisé les ravioles à la vapeur. En général, les malgaches préfèrent frits. Nous accompagnons nos ravioles d’une « sauce sucrée salée épicée » et d’un bol de riz cantonais, préparé avec
50 grammes de champignons des bois, 2 œufs en omelette coupée en petits morceaux à même la poêle,
30 grammes de petits pois, 1 oignon précuit en fines rondelles, une pincée de sel et de poivre sauvage de Madagascar du moulin.

Un grand vrai délice garanti !! Savourez, régalez-vous et partagez ce moment avec vos proches !
Signature de l’équipe et du Chef du Grand Bleu de Nosy Be.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *