Couscous tunisien au poulet et aux légumes au Grand Bleu de Nosy Be

Ingrédients : pour 8 personnes

1 kg de couscous semoule fine, 8 petites cuisses de poulet, 1 petite boîte de pois chiches,
8 oignons moyens (1 par part), 2 oignons à couper finement pour faire revenir avec le poulet, 4 pommes de terre (une demie par part), 4 carottes (une demie par part), 8 piments longs ou 8 petits poivrons.
Un verre d’huile d’olive, deux cuillères à café de 5 épices en poudre, une cuillère de paprika doux une cuillère à café de curcuma, 300 gr. de concentré de tomates, des clous de girofles pilées, sel et poivre noir.

Avant les préparatifs : le Grand Bleu a eu le privilège d’accueillir Houda, originaire du sud tunisien qui a concocté avec l’équipe de cuisine « son couscous comme à la maison » pour le plaisir des convives.

Préparation

Éplucher les oignons, les pommes de terre, les carottes, les piments longs ou les petits poivrons et les laver.
Dans la partie inférieure du couscoussier, faire revenir les deux oignons coupés finement, le poulet revenu dans l’huile d’olive pendant 5 minutes en remuant jusqu’à ce que les morceaux soient dorés. Y ajouter 300 grammes de concentré de tomates, sel, poivre,5 épices, paprika doux. Faire revenir encore 3 minutes. Ajouter 1.5 litre d’eau, les pois chiches et laisser mijoter pendant 20 minutes.
Mettre le couscous dans un saladier avec une demi-cuillère à café de sel, du poivre, une cuillère à café de clou de girofle moulu, une cuillère à café de curcuma, un petit verre d’huile d’olive. Mélanger le tout et ajouter un verre d’eau tiède, mélanger, laisser reposer pendant 5 minutes.
Emietter le couscous entre les mains pour séparer les grains en frottant le couscous entre les mains jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grains collés.
Mettre le couscous dans la partie supérieure du couscoussier et le faire cuire à la vapeur de la sauce une première fois pendant 15 minutes.
Retirer le couscous de sa cuisson, le mettre en saladier et verser la moitié de la sauce. Mélanger. Laisser reposer pendant 5 mn puis remélanger délicatement et remettre dans le couscoussier une seconde fois pour une deuxième cuisson à la vapeur de 20 mn.
Ajouter dans le bas du couscoussier : les pommes de terre, les carottes, et les oignons et 600 ml d’eau à la sauce, les piments longs ou les petits poivrons à faire frire.
Mettre le haut du couscoussier. Si le couscous vous semble encore sec, rajouter un peu de sauce.
Dresser les assiettes avec le couscous en partie centrale

Astuces : pour la sauce harissa, la déposer dans un petit saucier, recouvrir d’huile d’olive, quelques olives noyautées et coupées en 4 et rajouter quelques câpres.
Vous pouvez ajouter d’autres légumes à la sauce telles : des courgettes, du potiron, petits pois…

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.