Les baleines

Les baleines sont arrivées à Nosy-Be !

Sainte-Marie fête l’arrivée des baleines, Nosy-Be aussi les guette, mais de manière plus sereine, paisible comme la mer qui la borde. La première ombre qui se dessine sous l’eau n’échappe jamais aux yeux admiratifs des explorateurs. Alors, on observe, puis on note la date voire l’heure. On ouvre officiellement la saison des baleines. À partir de là, on exécute les sorties en croisière et safari déjà programmés à l’avance, à la découverte de ces énormes mammifères marins. L’hôtel Le Grand Bleu ne manque jamais le spectacle.

Petit rappel de quelques dates

Quand les cétacés arrivent vers le mois de juin, juillet, août ou septembre, ils envahissent les eaux marines qui entourent Madagascar. Tout comme l’océan indien, le canal de Mozambique a aussi son lot de baleines. Les baleines à bosse sont les plus nombreuses, les requins baleines les suivent de près.
Nous sommes en 2018. Il y a deux ans, les premiers géants de la mer ont été observés au large de l’île aux parfums autour du 12 août. L’année dernière, c’était vers le 20 juillet qu’on en a aperçu pour la première fois de la saison. Cette année, ils pointent déjà leur nez à Nosy-Be ! À croire que leur arrivée se fait de plus en plus précoce au fur des années. Serait-ce à cause du réchauffement climatique ? Nul ne le sait, mais contentons-nous d’abord d’admirer leurs ébats spectaculaires.

Un spectacle hors du commun

L’ensemble des prestigieux sauts des baleines est appelé le « breaching ». Il y a aussi les puissants battements de la queue du mammifère, le souffle qui expire fortement l’eau de ses narines, le tout accompagné de fascinants chants. Qu’il est émouvant, par ailleurs, d’observer la mère baleine initiant son baleineau à la nage !

Le cycle migratoire des baleines

Ce cycle est défini par le déplacement des baleines tous les six mois, en aller et retour entre les zones froides d’alimentation et les zones chaudes de reproduction. Ces dernières se trouvent autour de Madagascar. Leur trajet est long, atteignant 5 000 km environ, ce qui fait au total plus ou moins 10 000 km.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien